Rechercher

Le sida des chats, qu'est-ce que c'est ?

Qu'est-ce qu'un "chat positif" ou un "chat FIV"?


Un chat "positif" est en fait un chat porteur du virus "FIV", dit sida du chat. Dans le milieu animalier, nous les appelons "positifs", en référence au test qui apparaît POSITIF, suite à une prise de sang.


En savoir plus sur la maladie


Le sida du chat est une maladie virale, aussi appelée "syndrome d'immunodéficience féline" (FIV en anglais). Celle-ci est équivalente au sida humain, puisqu'elle appartient à un sous-groupe des RETROVIRUS, proche de VIH. La contamination se fait par le sang, donc par bagarre ou rapport sexuel avec un chat contaminé. Tout comme le sida, le virus reste latent, comme endormi, pendant un temps indéfini, sans aucune conséquence sur la santé du chat. Les chats porteurs du virus peuvent vivre de nombreuses années, voire toute leur vie, sans jamais déclencher la maladie. Rien ne permet d'éviter ce déclenchement, le prédire ou le retarder. Quand la maladie se déclare, le chat perd alors ses défenses immunitaires et, malheureusement, il n'existe ni vaccin, ni traitement pour l'éradiquer. Le seul moyen d'éviter la propagation est donc d'éviter les contacts entre les chats sains et les chats porteurs.

Plusieurs cas de figure sont donc possibles pour un chat positif : - Il ne se passe rien, vous ne vous en apercevez même pas et le chat vit normalement pendant un temps indéfini : la maladie n'est pas déclenchée. - Des maladies opportunistes s'invitent dans son organisme, puisqu'il est mal protégé (gingivite, coryza..). Des soins ponctuels peuvent être apportés ; cela ne signifie pas pour autant que la maladie est déclarée. - La maladie se déclare : vous ne vous en apercevez que lorsqu'elle est avancée et que l'état du félin se dégrade : amaigrissement rapide, fièvre, poil terne… Vous n'avez alors d'autre choix que d'éviter des souffrances inutiles à l'animal.


Puis-je accueillir un chat positif ?

Oui, notamment, si vous vivez en appartement car le chat ne doit pas sortir en extérieur, de façon à ne pas contaminer un chat sain… là est la plus grosse règle ! Puisqu'il ne sort pas, il est également mieux protégé des maladies extérieures. Deux chats positifs peuvent par contre tout à fait cohabiter. Les vaccins habituels devront lui être administrés impérativement : c’est une autre façon de le protéger ; une nourriture saine sera aussi importante.



Quelques bonnes raisons d'adopter un chat positif :

Souvent rejetés, les chats positifs ignorent tout de leur maladie… Pourtant, ils sont tout aussi gentils et affectueux que les autres ! Ils ont donc le droit d'exister, et nous nous refusons à les euthanasier si la maladie n'est pas déclarée. Les chats positifs ont moins de chance de partir que les autres, puisqu'ils nécessitent des conditions de vie particulière (appartement, isolement des chats sains…) : lorsque vous en adoptez un, vous donnez sa chance à un animal qui vous le rendra au centuple. Enfin, n'oubliez pas que le virus peut rester latent et certains chats partent alors de leur belle mort.


35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout