Bénévoles

Donnez de votre temps

Ensemble pour la cause animale

Devenir famille d'accueil

Hébergez temporairement un chat

Etre famille d'accueil c'est ouvrir son foyer à une petite boule de poils qui en a besoin. Nous n'avons pas de refuge donc pour pouvoir sauver des chats, il est primordial pour l'association d'avoir des familles disponibles pour les accueillir.
Si vous rêvez d'avoir un chaton ou un chat à la maison sans pour autant être prêt à vous engager en adoptant, vous pouvez nous aider en accueillant un minou quelques semaines.

Les critères

Tout le monde peut devenir famille d'accueil, les trois ingrédients nécessaires sont : un foyer, de l'amour et du temps. Nous cherchons différents types de famille en fonction des besoins du ou des chats à accueillir : personne seule, famille nombreuse, animaux ou non, appartement, maison… Il est primordial d'avoir du temps à leur consacrer afin de favoriser la socialisation mais sachez que 90% de nos familles d'accueil travaillent. Certains chats, et notamment les chatons, vont très vite s'habituer à l'Homme et pourront être mis à l'adoption au bout de quelques semaines, alors que d'autres auront besoin de plus de temps et de patience afin de les préparer à leur future vie chez leur adoptant (être propre, ne pas mordre, ne pas griffer, ne pas dégrader leur environnement, apprécier le jeu et les câlins). Nous vous équipons pour accueillir le chat dans les meilleures conditions : croquettes, litière, doudous, arbres à chat, etc... il vous suffit d'ouvrir votre porte !

Image de Juan Gomez
cat-feeding.jpg

Les responsabilités

Le rôle de la famille d'accueil est d'apporter soins et réconfort au chat qui aura été trappé, parfois maltraité par l'Homme ou tout simplement sauvage. Le chat arrive dans un environnement nouveau, il est donc déparasité et vermifugé. S'il en a besoin, nous programmons une visite chez le vétérinaire afin de le soigner ou de le stériliser par exemple. Il arrive que nous ayons des petits non sevrés sans leur mère, il faut donc les biberonner chaque jour. 

Vous l'aurez compris, le rôle de famille d'accueil est crucial pour le développement de nos protégés mais n'ayez crainte, nous vous accompagnons tout au long des différentes étapes. Vous verrez qu'il est très gratifiant d'observer les progrès de socialisation des chats que vous aurez pris en charge et ils vous le rendront largement par des moments de jeux et de caresses partagés avec vous.

Les engagements

Vous signez un contrat avec l'association dans lequel vous vous engagez à suivre notre ligne de conduite. Nous vous demanderons de respecter quelques règles pour le bien-être de nos protégés : ne pas les laisser sortir du logement, être attentif à leur état de santé et nous prévenir en cas de doute. Il vous sera aussi demandé de faire de votre mieux pour le chat soit adopté : prendre de jolies photos et nous indiquer lorsque le chat semble assez sociable. Nous savons combien il est parfois difficile de se séparer de sa petite boule de poil. lorsqu'on est famille d'accueil mais il en va de son bien-être.

Image de Matheus Queiroz
 

Devenir bénévole

Rejoignez notre équipe

Vous avez quelques heures à consacrer régulièrement ou ponctuellement ?
Vous pouvez nous aider quand vous le souhaitez.

Trappage

Nous avons besoin de l'aide de personnes consciencieuses pour attraper les chats sauvages lors de nos campagnes de stérilisation.

Bricolage

Si vous êtes plutôt manuel, vous pouvez nous aider à bricoler des abris pour les chats errants ou réparer du matériel comme des arbres à chat pour nos familles d'accueil.

Collectes

Nous organisons des collectes de croquettes et équipements afin de nourrir nos protégés et fournir le matériel nécessaire à nos familles d'accueil.

Logistique

Si vous êtes véhiculé, vous pouvez par exemple accompagner nos familles d'accueil en amenant des chats chez le vétérinaire ou faire des visites pré/post adoption proche de chez vous.

Administration

Vous pouvez également devenir un bénévole actif en suivant les adoptions de certaines de nos familles (tri des demandes, organisation des visites et soins vétérinaires, préparation des contrats). Nous vous proposons aussi de poster des articles pour alimenter notre blog.

 

Devenir partenaire

Agissez avec nous

Visite du vétérinaire

Vétérinaires

Pour prodiguer les soins à nos protégés et nous donner des conseils.

Grange rouge

Propriétaires de terrain

Pour le prêt d'un lieu de vie pour les chats que nous ne pouvons pas placer en famille.

Petite fille au supermarché

Magasins animaliers

Pour organiser des collectes de nourriture et de matériel, mettre en place des systèmes de parrainage sur les croquettes...

 

Et si vous n'avez pas de temps...

Il est aussi possible de nous faire un don, sous quelque forme que ce soit, en seulement quelques clics !